Le 22 juin 2004, à minuit, à eu lieu l'événement Français le plus important de l'année depuis l'ouverture du 4ème hypermarché de Jouy en Josas :

Les soldes d'été !

Mardi à 23h et sous une légère pluie, une quinzaine d'hallucinés pro-Croissance se sont réunis sur les Champs Elysées afin de partager leur amour pour la Consommation : Menés par le Révérend Kris, ils ont alors fait route vers le Temple Morgan où les attendait déjà une foule, en état de quasi-transe à l'idée de l'ouverture des Soldes !

Sur place, en plus de ces fidèles, tournait une équipe de France2, qui nous a superbement ignorés (trop absorbée par le filmage de l'échoppe marchande?), et quelques syndicalistes CFDT amicaux. Une fois le Missel du Consommateur distribué, les chants religieux ont commencé sous les interrogations... et les rires de la foule hystérique !

Parmi les prières habituelles, une nouvelle, écrite spécialement pour l'occasion:

Ô Soldes!
Ô objets de nos achats impulsifs,
Puissions-nous vous retrouver chaque année,
Et grace à vous encore davantage consommer!
Je vous vénère, Ô Soldes!
Grâce à vous j’achète les yeux fermés,
Peu m’importe d’où viennent tes produits au rabais,
J’achète plus, j’achète encore, j’achète tout!
À moins 50% sur les articles sélectionnés,
Réfléchir on verra après,
Halleluia!

Globalement donc, la foule était assez réceptive et amusée, malheureusement Morgan jouait une musique techno bruyante pour faire patienter les cons.ommateurs et s'est empressé de monter de plusieurs crans le volume quand les sermons ont commencé. N'avaient-ils pas compris que nous étions de leur bord?

Nous avons donc continué notre route vers Célio, quelques boutiques plus haut sur les Champs afin d'aller trouver des fidèles plus sages... Et recommencer au calme les prières à la pub, aux fringues et aux soldes. Le plus drôle a été quand les portes du Temple se sont ouvertes, à minuit et quelques, et que la foule y est entrée, peu fière, sous nos "bêêêêêêêêê" répétés ! Mais ne sommes-nous pas tous des moutons adorant paître dans les centres commerciaux? Nous ne faisions que rendre hommage à Notre Berger: le Pognon !

Boulot, métro, conso

Fort de ce succès, nous sommes retournés à Morgan en chantant d'anciennes liturgies latines invoquant le Dieu Croissance dans l'espoir d'y retrouver les caméras (un peu de propagande sacrée ne peut pas faire de mal) mais celles-ci avaient disparu: décidement les médias n'aiment pas l'imprévu...

Dernière improvisation de la soirée: le passage obligatoire devant le Macdo et sa prière à la BonneBouffe. Là, un individu armé comme nous d'un mégaphone a tenté de s'interposer gentiment en nous balançant des "Vive Macdo! Vive la frite!"... Le pauvre n'avait pas saisi que c'est exactement ce que l'on chantait! Notre réaction ("Très Sainte Graisse, nous te louons! Gloire au Dieu Macdo, Gloire à la bouffe pré-chiée!") l'a quelque peu déstabilisé (le fait que son mégaphone s'éteigne et que le Révérend lui balance un "Nos piles sont plus puissantes que les tiennes, mon pote" aussi).

Conclusion: en rentrant vers 1h du matin, nous avions encore à l'esprit les images émouvantes de ces centaines de fidèles accros à la carte bancaire, prêts à faire la queue des heures, la nuit, pour acheter une paire de chaussures ou un sweat-shirt-sweat-shop à -20%. Tant qu'une telle dévotion existera, la société de consommation n'est pas près de finir !
Alléluia mes frères !

 

 

Retour à l'accueil