Prières à la Sainte Statue : la religion, c'est le polonium du peuple

 

Les Clowns de la BAC, en prière à Ploermel, font un passage furtif au 20H de France 2, le dimanche 10 décembre 2006

 

Le même jour, toujours à Ploermel, ils font aussi un passage au 19/20 de France 3

A Ploermel, on inaugure une statue à la gloire de Jean-Paul II le 10 décembre 2006, pour célébrer la séparation de l'église et des medias. Unis dans une ferveur sans pareille, les clowns de la BAC ont osé aller en Bretagne prier à la gloire d'un concurrent de notre Sainte Eglise, maintenant au paradis de la Consommation (ci-dessus deux videos flash extraites des JT, 6 et 7 Mo).

 

Ploërmel : des VIP et des clowns pour la statue de Jean Paul II

Libération : lundi 11 décembre 2006

Après la messe de 11 heures, le maire UMP de Ploërmel, Paul Anselin, a inauguré en présence d'un millier de personnes, la statue géante et très controversée de Jean Paul II, qui trône désormais sur une place de cette commune de 9 000 habitants. Côté VIP, il y avait l'ancien ministre des Affaires étrangères Hervé de Charette, l'ambassadeur de Pologne en France ou encore l'évêque de Vannes. Qualifiant Jean-Paul II de «géant de l'histoire», le maire a imploré le «très Saint-Père» de protéger «la Bretagne qui t'aime» et «le pays de Ploërmel et ses habitants».
Malgré la présence de nombreux gendarmes, la «brigade des activistes clowns» spécialement venue de Paris est parvenue à narguer le cérémonial. Vêtus de blanc, nez rouge et perruques de couleur, ils ont chanté sous une pancarte proclamant «Dieu vous surveille». Un collectif rassemblant les défenseurs de la laïcité a déposé un recours devant le tribunal administratif pour contester le vote par le conseil municipal d'un budget de 100 000 euros affecté à la statue.

 

Ploërmel : les opposants à la statue manifestent à Augan

[Agence Bretagne Presse 10/12/06] Si l'inauguration s'est bien passée, les opposants n'ont pas baissé les armes. Pendant les cérémonies, ils tenaient débat à quelques kilomètres de Ploërmel.

A l'initiative du collectif contre l'installation de la statue de Jean-Paul II à Ploërmel, un débat a eu lieu ce dimanche en marge des cérémonies officielles sur la commune d'Augan. Au foyer municipal de la commune, les opposants au projet ont expliqué leur combat, et les raisons de leur absence à l'inauguration : nous nous battons sur le terrain de la loi a indiqué la responsable du collectif, précisant ici, la loi est manifestement bafouée . L'argumentation des opposants tourne autour de la croix installée au sommet du monument, et qui en fait un monument religieux .

Les opposants basent leur contestation sur la loi de 1905 , dite de séparation de l'église et de l'Etat, et notamment sur les articles 2 et 28, qui ne permettent pas l'érection d'un monument à caractère religieux sur une place publique avec de l'argent public. Les opposants ont attendu l'arrivée de la sculpture pour vérifier la présence de cette croix qui n'était pas précisée dans le dossier initial. Puis, ils ont déposé deux référés devant les tribunaux de grande instance de Vannes et de Rennes. Ce qu'ils réclament : dans un premier temps, l'arrêt des travaux d'installation de la statue, puis devant le TGI de Rennes, l'installation d'une bâche pour cacher le monument.

Le collectif souligne ne pas avoir été entendu par les tribunaux, qui n'ont pas jugé sur le fond le dossier, au motif que l'urgence n'était pas manifeste . Devant ces difficultés, le collectif a décidé d'en référer au conseil d'Etat pour statuer sur les décisions de ces deux tribunaux . De plus, le collectif annonce pour la semaine prochaine le dépôt d'un recours sur le fond de l'ensemble du dossier devant le tribunal administratif de Rennes . Et la responsable de finir par un appel : nous irons jusqu'au bout .

En parallèle à ce débat, les clowns de la BAC ou Brigade Activiste des Clowns , ont décidé de descendre dans les rues de Ploërmel pour manifester leur opposition. Dans une ambiance bon enfant, une dizaine de personnes, grimées en clowns, ont déambulé en chantant dans les rues de la petite cité. Ils n'ont cependant pas pu atteindre le lieu de la cérémonie : ils ont en effet été stoppés à 200 mètres de la statue par les forces de l'ordre. Le face à face a duré quelques dizaines de minutes.

Durant ce temps, l'une des militantes du groupe a tenté de passer le barrage de gendarmerie en courant. Elle a rapidement été attrapée par des personnes du public, visiblement décidées à ne pas laisser une autre voix que la leur s'exprimer. Le calme est très vite revenu et les clowns sont repartis vers les rues du centre de la cité.
JP Tranvouez

Ploërmel: inauguration de la statue controversée de Jean-Paul II

AFP le 10 décembre 2006

La petite ville bretonne de Ploërmel a inauguré dimanche très religieusement et en grande pompe sa statue monumentale controversée de Jean-Paul II, offerte par le sculpteur russe non moins controversé Zurab Tsereteli.
Après la messe de 11H00, le maire UMP Paul Anselin a entamé la cérémonie d'inauguration en rendant hommage à l'ancien pape, un "géant de l'histoire", et a achevé sa présentation par une prière: "Très Saint Père, protège la Bretagne qui t'aime, protège Ploërmel, le pays de Ploërmel et ses habitants (...)".
Depuis le début de matinée, les badauds ont afflué doucement autour de la place Jean-Paul II et se sont installés derrière les barrières de sécurité et la tribune V.I.P, au son du biniou.
Accès barré et gardé par des motards de la gendarmerie, le monument --une statue de près de 4 mètres surplombée par une énorme arche et une croix culminant à 8 mètres de haut-- est ultra surveillé.

Pourtant une "brigade" de clowns d'une douzaine de personnes parviendra à manifester pendant une petite demi-heure un peu en marge de la foule estimée à un millier de personnes par la police, à une centaine de mètres de la tribune officielle.
Vêtus de blanc, grimés, nez rouges et perruques de couleurs, ils chantent sous une pancarte proclamant "Dieu vous surveille", surveillés de près par une rangée de gendarmes bien décidés à ne pas les laisser aller plus loin. "Vive le polonium du peuple", crient-ils en allusion à l'actualité et à la personnalité controversée du sculpteur russe, très proche du pouvoir moscovite et présent à la cérémonie.
Ce petit "happening" de la "brigade des activistes des clowns", venus de Paris "spontanément" disent-ils, détourne un peu l'attention de l'assistance et délie quelques langues. "Vous préféreriez une statue de Staline? Au moins Jean-Paul II n'a pas de sang sur les mains!", lance un homme. "Et les Africains qui ont suivi ses conseils de ne pas mettre de capote ?", lui répond une femme visiblement très remontée, mais bien isolée.

La cérémonie, elle, suit son cours, avec comme invités de marque l'évêque de Vannes, Mgr Raymond Centène, l'ancien ministre des Affaires étrangères Hervé de Charrette, l'ambassadeur de Pologne ou l'ambasseur du Khirghisztan en France.
Pourtant annoncés, le Nonce apostolique et l'ambassadeur de Russie ne se sont pas déplacés. Pas plus que Nicolas Sarkozy ou Bernadette Chirac dont M. Anselin espérait la venue.
Le voile blanc se lève enfin et laisse apparaître au bas du monument la célèbre phrase de Jean-Paul II: "N'ayez pas peur".
Absent volontairement de la cérémonie, le collectif d'opposants qui avait réuni en novembre 500 manifestants contre la statue ne désarme pas. "Nous nous battrons sur le terrain de la loi", a lancé une de ses membres, Marylène Guillaume, lors d'une conférence de presse à une dizaine de kilomètres de Ploërmel avant l'inauguration.


Des clowns activistes et des journalistes russes

(...) Quelques dizaines de mètres plus loin, tandis que les discours se succèdent, un léger brouhaha monte dans la rue. Une troupe de « clowns activistes », vêtus de blanc, de nez rouges et coiffés de perruques de couleur, fait un sketch pour s’indigner de « Ploërmel, première ville confessionnelle de Sarko 1 e r ». Un cordon de gendarmes les tient à bonne distance des cérémonies officielles. L’un d’entre eux parviendra pourtant à s’introduire dans la foule, quelques minutes plus tard, lorsqu’un « Non au polonium du peuple » retentit. C’est l’artiste russe qui est alors au micro. Celui-ci sourit, applaudit et dit « Bravo ! ». Les caméras russes qui ont fait le déplacement n’en perdent pas une miette.
Le Télégramme 11 Décembre 2006

Ouest France parle de nous le 15 décembre 2006 : "Ils militent pour la cause, peu pour le parti, et souvent avec humour"

 

Rappelons aussi que le pape Jean Paul avait souhaité démissionner en faveur de l'Eglise de la Très Sainte Consommation


"La consommation est une religion dégradée, la croyance dans la résurrection infinie des choses dont le supermarché forme l'Eglise et la publicité les Evangiles."
Pascal Bruckner, La Tentation de l'innocence
Retour à l'accueil