Eglise de la Très Sainte Consommation

 

Bien que l'Église de la Très Sainte Consommation s'étende sur toute la planète, beaucoup de personnes pratiquent son culte sans le savoir, ou en ayant une vision peu précise de ce qu'il implique. Cette page répond aux questions qui nous sont souvent posées ( ).

Qui êtes-vous ?
L'Église de la Très Sainte consommation est un culte mondial qui prône le bonheur dans l'acte d'achat : consomme pour être heureux, car le reste n'a finalement que peu d'importance.

Non sérieusement, vous êtes qui?
Hum normalement ça doit rester secret...
Allez !
Bon ok, alors tout à fait entre nous parce que vous m'êtes sympathique : nous sommes un groupe de reconquérants de l'espace parisiens (ie: des antipubs) se servant de l'iconographie religieuse pour dénoncer la place de la consommation (et derrière elle... le Grand Loup Capitaliste) dans notre société.

Mon groupe va bientôt organiser un spectacle/une manif/une action, pouvez-vous venir dire quelques prières ?
Normalement non. L'Église n'est pas un show, ce n'est pas une association festive. Il s'agit d'un concept. Si vous souhaitez lancer quelques prières au Capital, à la Voiture ou à la Publicité, pourquoi ne pas vous agenouiller, sortir votre Carte Bancaire et prier par vous-mêmes? Après tout nous sommes tous des consommateurs ! Nous préférons savoir que la flamme de la Croissance Éternelle brille dans une infinité de Temples tout autour de la planète, que chacun en est le représentant, plutôt que de nous transformer en "intermittents du spectacle économique". Pour résumer : l'Église organise de temps à autre de grandes Prières où vous êtes tous conviés. Le reste du temps, faites vos propres actions ! Bien sur, vous pouvez utiliser le Missel du Consommateur pour vous aider.

Quel genre d'actions faites-vous ?
Principalement des actions prières. Elles consistent à se réunir devant un Temple de la Consommation (supermarché, macdo, franchise etc.) et chanter les louanges du Libéralisme. Pour cela nous avons un Missel du Consommateur qui contient les prières et des accessoires tel qu'un costume de Prêtre-sse, un oriflamme, chariot... Les fidèles se mettent alors en cercle autour du Prêtre ou de la Prêtresse, devant le Temple, et se mettent à prier.

Comment faire partie de l'Église ?
Tout dépend du niveau d'implication :
Pour être un simple, mais consciencieux, consommateur, il suffit de prendre votre carte bancaire, vous rendre dans la grande surface la plus proche et d'acheter tout ce qui vous fait envie. Nos études montrent qu'il y a 99,42% de chances que vous soyez déjà un des nôtres.
Pour être un membre actif vous pouvez organiser des actions prières (ou d'autres?), en parler autour de vous et nous en tenir informés !

Et si je ne veux pas en faire partie?
Un-e hérétique hein? J'en étais sûr! Ça se voyait à vos questions... Si c'est vraiment ce que vous voulez, libre à vous (et bonne chance surtout ! hé hé hé...) d'aller sur des sites tels que BAP, RAP, Casseurs de Pub, Antipub.tk, ou ceux de nos némésis : Decroissance.org
et Decroissance.info.

Trop consommer... n'est-ce pas mauvais pour la planète ?
Vous voudriez revenir à la bougie? De toute façon, on n'arrête pas le progrès! Et comme le progrès est défini dans notre société comme étant tout ce qui est nouveau, et qu'il faut consommer ces nouveautés pour créer de la Croissance et de l'Emploi, nous n'avons pas le choix. Il faut consommer: n'importe quoi, n'importe quand. (n'importe quoi!)

Comment être un bon consommateur ?
Oh, ne faites pas le candide, vous l'êtes déjà sûrement non? L'important est de toujours respecter le Guide du Parfait Consommateur. Notez que cela marche aussi pour les Consommatrices.

J'ai vu la lumière, je veux créer une église dans ma région! Comment faire ?
Merveilleux !
Vous pouvez commencer par utiliser le matériel présent sur ce site, notre Missel en particulier. Vous pouvez aussi nous contacter afin d'établir un réseau décentralisé et donner plus de poids à nos actions !

 

Obéis, Consomme

 

 

"Le capitalisme ne se contente pas d'exploiter les hommes de l'extérieur, avec l'appui de l'État et de
ses cohortes armées. C'est aussi une religion, et son principal soutien, aujourd'hui, c'est chacun de nous,
perdus dans la masse des fidèles-consommateurs fascinés par les miracles de l'industrie high-tech."
De la misère humaine en milieu publicitaire, du Groupe Marcuse.
Retour à l'accueil